Parodontologie

La parodontologie est la branche de la dentisterie spécialisé dans les tissus durs (os) et mous (gencive) qui soutient les dents. Cet ensemble de tissus est appelé parodonte et est composé d’os alvéolaire, de cément radiculaire, de ligament parodontal et de gencive. Les dents sont à l’intérieur de l’os alvéolaire et sont soutenues par le ligament parodontal qui rejoint le cément qui recouvre la racine de la dent.

Ces tissus vivants peuvent s’adapter à différents changements dans la bouche qui permettent de maintenir la position des dents de manière stable.

La fonction principale du parodonte (tissus gingivaux) est de maintenir les dents dans leur position à l’intérieur de l’os.

L’état bucco-dentaire d’une personne peut être une indication claire de son état de santé général. Les maladies systémiques (diabète, tabagisme, VIH, …) peuvent avoir un effet direct sur les structures qui soutiennent les dents.

Pour cette raison, les parodontistes (dentistes des gencives) peuvent être les premiers à détecter les signes d’une maladie générale comme le diabète ou des troubles sanguins.

Call Now Button